Psychologie Energétique

Ce courant qui prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise et le qi-gong regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l'intermédiaire du champ énergétique corporel.

« Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l'énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l'intention. (...).

Au cours des trente dernières années de nombreuses variantes de ces techniques sont apparues comme l’EmotionalFreedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT  (extrait d'un article de John Freedom).

L'EFT associe la stimulation de quelques points  d'acupuncture spécifiques (en les tapotant du bout des doigts), connus pour agir au niveau neurophysiologique, à l'évocation des émotions difficiles ou souffrances que nous vivons pour permettre leur évacuation.


L'EFT est aussi un outil que chacun peut s'approprier comme technique d'auto-coaching au quotidien. Il permet de se gérer de manière autonome dans de multiples situations sources de stress et de perturbation émotionnelle.

EMDR

Le TAT - conceptualisée par Tapas Fleming - est une technique de psychologie énergétique particulièrement étonnante parce qu’elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter. Le TAT permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les souvenirs conscients du problème traité.

Chaque personne a toutes les ressources pour réussir pleinement sa vie

Le développement des neurosciences et de l’imagerie médicale  ont  fait  progresser  les  recherches sur  les émotions, leur régulation et leurs mécanismes physiologiques.

L’harmonisation    des    rythmes    biologiques    et l’augmentation  de  leur  amplitude  a  un  effet extrêmement  bénéfique  sur  la santé, ce qui a été démontré par  des chercheurs  de  l’Université de l’Ohio  en  2006.

Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permettrait, en effet :

au niveau physique:

au niveau psychologique:

      facilement de nouvelles solutions et perspectives


L’enseignement  de  techniques  qui  permettent d’atteindre  un  état  d’équilibre  et  d’harmonie  à volonté  a  permis  une réduction  significative  des symptômes courants du stress chez des employés de grandes entreprises (insomnie, anxiété, dépression, gastrites, fatigue, douleurs…)

La  cohérence  cardiaque  est  également  utilisée dans une perspective psychothérapeutique.

EFT / TAT

EMDR : Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires


L’EMDR est surtout connue en France depuis le livre de David Servan-Schreiber : « Guérir ».

L’efficacité de l’EMDR dans le traitement des Etats de  Stress  Post-Traumatique  a  été  validée scientifiquement  par  plusieurs méta-analyses.  Mais l’intérêt de cette approche dépasse largement cette indication; elle peut, en effet, être utilisée pour un très grand nombre de problèmes psychologiques.


L’EMDR est en train de révolutionner le soin psychothérapeutique. Pour la première fois peut-être, une thérapie prend en compte le fonctionnement neurologique des individus, s’intéresse aux  mécanismes  de  mémorisation normaux  et pathologiques et utilise les connaissances apportées  par  les neurosciences.


Chez  les  personnes marquées par des évènements de vie douloureux, l’EMDR  s’attache  à  définir  les meilleurs  moyens de  mettre en  œuvre  les processus  psycho neurologiques, et pas seulement psychologiques, afin de  parvenir  à  une  guérison  complète  et durable dans les meilleurs délais.


La dénomination de la méthode fait référence aux mouvements oculaires qui accompagnent le plus souvent le traitement : le patient se concentre sur le souvenir  perturbant  en  même  temps  que  sur ses  pensées  et  ses ressentis  actuels  pendant  que le thérapeute stimule le cerveau alternativement à gauche et à droite.Le traitement  par  l’EMDR  va  permettre  d’utiliser les capacités  naturelles  d’auto guerison de  chacun  d’entre nous  par  la stimulation  du  système adaptatif de traitement de l’information afin de débloquer la mémoire dysfonctionnelle du souvenir.


Le thérapeute remet en route un système bloqué. Le souvenir peut alors être désensibilisé au niveau des émotions  négatives  qu’il génère,  retraité  par le cerveau et digéré. De nouvelles sensations plus agréables peuvent alors apparaître, des pensées et des croyances positives émergent et s’installent de façon durable.

  

COHERENCE CARDIAQUE